Skip to main content
Industry Leadership

Ressources Naturelles

ABONDANTES. FIABLES. RENOUVELABLES. DES RESSOURCES NATURELLES DU CANADA.

Grâce aux abondantes ressources naturelles qui s’étendent de la Cordillère canadienne jusqu’au Klondike et à l’Atlantique Nord, les industries minière, océanographique, forestière et énergétique  du Canada alimentent son économie de l’innovation. Ses riches gisements de pétrole, de gaz naturel, de houille et d’uranium en font un acteur de premier plan sur la scène de l’énergie en Amérique du Nord. La moitié de son territoire est couvert de boisés, d’arbres et de forêts, dont la gestion figure parmi les plus durables au monde. Minéraux et métaux – composants essentiels des ordinateurs et des téléphones intelligents – sont extraits des 200 mines du Canada, certaines des plus actives sur la planète. Bordé de trois océans formant le plus long littoral au monde, le Canada jouit d’une économie océanique qui suscite l’innovation dans de nombreux secteurs, dont l’aquaculture, les énergies renouvelables, les technologies de communication, les bioproduits, la défense et les transports. La quête d’exploration profonde n’a pas pris fin à la fondation du pays; elle ne faisait que commencer.

Les grands centres des ressources naturelles au Canada

Natural Resources

En savoir plus du secteur des ressources naturelle du Canada

L'impact économique du secteur des ressources naturelles du Canada

Piggy bank

25 $ milliards

chiffres d'affaires annuel

 

handshake

Exportations de

201 $ milliards

group

886 000 emplois

Centres d'excellence des ressources naturelles

EXEMPLES DE RÉUSSITE CANADIENS

UBCTallwood House, située sur le campus de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique, est le plus grand bâtiment de bois massif au monde et accueille plus de 400 étudiants.

 

FP InnovationsL’Université de la Colombie-Britannique mène des recherches d’envergure en foresterie, en génie des pâtes et papiers, en bioproduits forestiers et en exploitation minière et minéralurgie. Elle abrite aussi le centre de recherche de FPInnovations sur la côte Ouest, soit le plus grand institut de recherche forestière privé à but non lucratif au monde.

 

InnoTech AlbertaVu la difficulté de l’extraction du pétrole des sables bitumineux, le Canada s’est hissé à l’avant-garde mondiale dans l’extraction d’hydrocarbures non classiques. Le procédé de séparation à l’eau chaude, développé par Karl Clark de l’Alberta Research Council, et la technique de récupération thermique du drainage par gravité au moyen de vapeur, développée par Roger M. Butler quand il travaillait au Canada pour L’Impériale, sont au nombre des innovations d’ici.

 

SRCLe Saskatchewan Research Council, à Saskatoon, est à la fine pointe de la recherche et du développement dans deux domaines : l’injection de CO2 et de gaz naturel pour améliorer la récupération du pétrole léger à lourd; et la modélisation d’extraction à vapeur de solvant (SVX), notamment dans le cadre du programme JIVE près de Lloydminster, en Saskatchewan.

 

CEMILe CEMI a déposé une demande de brevet pour un compresseur d’air hydraulique dont les utilisations originales comprennent le refroidissement et la déshumidification des mines profondes ainsi que la capture du carbone dans les centrales à combustible fossile.

 

Bio PolynetBiopolynet, établie à Fredericton, a mis au point une méthode écologique pour la stabilisation des sables et du pétrole, le contrôle de la poussière industrielle et l’amélioration d’autres liants industriels, laquelle trouve des applications en foresterie, en exploitation minière, en construction et en agriculture. 

 

CanaportLe Canadaport LNG est le premier terminal pour la regazéification et la réception de gaz naturel liquéfié (GNL) au Canada. Il peut acheminer 1,2 milliard de pieds cubes de gaz naturel par jour.

 

Dalhousie UThe Ocean Tracking Network at Dalhousie University is a global aquatic animal tracking initiative that uses electronic tags to track more than 150 keystone, commercially important and endangered species in 30 countries.

 

 

krakenKraken Robotics, établie à St. John’s, est une chef de file des sonars à ouverture synthétique. Cette technologie d’imagerie sous-marine à ultrahaute résolution a joué un rôle clé dans la localisation d’un des navires perdus lors de l’expédition arctique Franklin en 1845 et dans le repêchage d’artefacts de prototypes d’Avro Arrow dans le lac Ontario en 2017.

NOUS POUVONS VOUS AIDER DANS VOTRE PLANIFICATION

Événements d’affaires Canada aide les organisations mondiales à avoir des rencontres fructueuses. Communiquez avec notre équipe pour :

  • obtenir des renseignements précis sur l’expertise sectorielle du Canada;
  • obtenir des recommandations sur les destinations en fonction des forces de leur secteur;
  • être présenté aux chefs de file de l’industrie, aux universitaires et aux agences de développement économique;
  • obtenir des recommandations sur les conférenciers experts pour enrichir les événements;
  • recevoir de l’aide quant aux demandes de propositions pour la participation à une conférence.