Skip to main content
Industry Leadership

Technologies Propres

Réduire notre empreinte environnementale pour un avenir plus durable

L’esprit d’innovation qui a pris forme grâce à la mise au point de technologies canadiennes de premier plan (comme la fibre optique, les réseaux sans fil, l’informatique et l’exploitation des ressources naturelles) est toujours bien enraciné au Canada, constituant le fondement des progrès qui ont actuellement cours dans l’ensemble du secteur canadien des technologies propres.

Le Canada est un grand pays, mais son empreinte environnementale ne devrait pas l’être. C’est grâce à la collaboration entre le gouvernement, les universités et les entreprises que le Canada a réussi à se hisser au quatrième rang du Global Cleantech Innovation Index, occupant une position enviable dans le palmarès Global Cleantech 100 grâce à des travaux réalisés dans le but de réduire les émissions de carbone, de diminuer la production de déchets, d’atténuer les effets de l’utilisation de matériaux et de réduire de façon considérable la consommation d’énergie. Ce sont les technologies propres d’aujourd’hui qui assurent notre avenir à tous.

Les grands centres des technologies propres au Canada

Canada’s Key Cleantech Centres

En savoir plus des technologies propres au Canada

L'impact économique : des technologies propres (Canada)

Piggy bank

13,3 $ Milliards chiffres d'affaires annuel (2015)

handshake

1,5 $ Milliards en recherche et développement

group

55 000 employés

Centres d'excellence des technologies propres

EXEMPLES DE RÉUSSITE CANADIENS

Toronto HydroToronto Hydro a mis à l’essai le premier projet au monde de stockage sousmarin d’énergie dans de l’air comprimé. Conçu par l’entreprise Hydrostor, le système convertit l’énergie électrique en air comprimé, qui est ensuite stocké dans une série d’accumulateurs d’air muraux souples situés sous la surface du lac Ontario jusqu’à ce que le réseau ait besoin de cette énergie. 

 

AxineL’entreprise de Vancouver Axine Water Technologies a mis au point une solution peu coûteuse, écoénergétique et sans produit chimique pour traiter les concentrations élevées d’ammoniaque et de matières organiques complexes et toxiques dans les eaux usées industrielles. Les entreprises d’une vaste gamme d’industries utilisant de grandes quantités d’eau, comme la fabrication de produits chimiques et les secteurs pétroliers et gaziers, utilisent cette technologie révolutionnaire.

 

BallarrdEn 2017, Ballard Power Systems est devenue la première entreprise de piles à combustible à alimenter des autobus ayant parcouru une distance cumulative de plus de 10 millions de kilomètres en services de transport public. Les piles à combustible produisent de l’électricité à bord du véhicule pour recharger les batteries, ce qui permet d’accroître le rendement des autobus électriques.

 

NexterraNexterra Systems Corp. a mis au point la technologie de valorisation énergétique des déchets sous forme de gaz la plus vendue au monde. Cette technologie permet aux collectivités de convertir les déchets organiques non recyclables en chaleur et en électricité propres et renouvelables.

 

AccelwareLa technologie de chauffage par radiofréquence simple et peu coûteuse de l’entreprise de Calgary Acceleware offre aux producteurs de sables bitumineux une meilleure efficacité énergétique et d’importants avantages sur le plan de l’environnement et des coûts, comparativement au drainage par gravité au moyen de vapeur. 

 

DarkVisionLa technologie d’imagerie de puits à ultrasons haute résolution de DarkVision Technologies aide les producteurs de pétrole et de gaz à réduire les coûts d’exploitation, à augmenter la production, à améliorer l’intégrité des puits et à réduire l’empreinte environnementale.

 

GHGSatEn 2016, GHGSat a lancé le premier satellite à haute résolution au monde capable de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de n’importe quelle installation industrielle dans le monde. Cette technologie permet aux propriétaires de surveiller leurs installations avec une solution conviviale en temps quasi réel.

 

EnerkeEnerkem offre une solution durable pour la gestion des déchets et la diversification de l’énergie par la fabrication de biocarburants et de produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables.

 

NOUS POUVONS VOUS AIDER DANS VOTRE PLANIFICATION

Événements d’affaires Canada aide les organisations mondiales à avoir des rencontres fructueuses. Communiquez avec notre équipe pour :

  • obtenir des renseignements précis sur l’expertise sectorielle du Canada;
  • obtenir des recommandations sur les destinations en fonction des forces de leur secteur;
  • être présenté aux chefs de file de l’industrie, aux universitaires et aux agences de développement économique;
  • obtenir des recommandations sur les conférenciers experts pour enrichir les événements;
  • recevoir de l’aide quant aux demandes de propositions pour la participation à une conférence.