Skip to main content

Mise à jour sur la COVID-19

Données et renseignements

Dans le cadre de notre mandat, nous nous engageons à vous transmettre des données et des renseignements sur les marchés, pour vous aider à façonner des plans à long terme. Nous travaillons avec l’industrie, Meetings Mean Business Canada (MMBC), les Centres de congrès du Canada (CCOC), l’Association des hôtels du Canada (AHC) et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) pour recueillir des données sur les répercussions de la COVID-19 sur l’industrie canadienne des événements d’affaires, que nous diffuserons au sein de la famille fédérale et transmettrons aux organismes de marketing de destination (OMD) et à nos autres homologues.

Rapport sur les conséquences de la COVID-19 et la reprise du secteur des événements d’affaires

La pandémie de COVID-19 amène des défis sans précédent pour l’économie canadienne du tourisme. Nous savons que la recherche est nécessaire pour orienter notre réponse collective et prendre des décisions fondées sur des données probantes. Nous travaillons avec l’industrie, Meetings Mean Business Canada (MMBC), les Centres de congrès du Canada (CCOC), l’Association canadienne des destinations touristiques (ACDT) et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) pour recueillir des données au sujet des répercussions de la COVID-19 sur l’industrie canadienne des événements d’affaires.

Les travaux de recherche ci-dessous serviront à mesurer en continu les conséquences de la COVID-19 sur les événements d’affaires. Nous vous invitons à venir consulter régulièrement l’information la plus à jour. Nous savons qu’un plan de reprise efficace passe par l’analyse des effets de la pandémie sur la communauté des événements d’affaires, et voici sur quoi nous nous basons.

Perspectives d’avenir des événements d’affaires au Canada – enquête auprès des planificateurs dans le contexte de la COVID-19 

Les 13 et 14 mai 2020, Destination Canada a tenu des groupes de réflexion virtuels pour connaître le point de vue et l’opinion de 44 organisateurs d’événements d’affaires étrangers (planificateurs et personnel de direction) représentant les marchés des voyages de motivation, des entreprises et des associations des États-Unis, du Royaume-Uni et du Mexique. Destination Canada souhaitait mieux comprendre les principaux facteurs et les nouvelles tendances qui influencent le cycle d’achat et la reprise des voyages faits pour des événements d’affaires.

Webinaire sur les renseignements du secteur des événements d’affaires de Destination Canada et discussion de groupe des clients

L’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada a tenu, le 11 juin 2020, une table ronde dirigée d’une heure avec des acheteurs majeurs des États-Unis et d’autres pays issus des secteurs des associations, des entreprises et des voyages de motivation.

Après une série de groupes de réflexion dirigés par l’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada, nous avons réuni un noyau de clients de l’étranger pour que les partenaires de l’Équipe Canada puissent connaître leur vision de l’avenir du marché des événements d’affaires internationaux, notamment de l’évolution du cycle d’achat et d’aspects importants en cette période marquée par la COVID-19. Les partenaires pourront savoir quels renseignements veulent obtenir les organisations de la part des organismes de marketing de destination, des hôtels, des centres de congrès et des entreprises de tourisme réceptif pour planifier la reprise des événements d’affaires en personne. Veuillez consulter cette page pour accéder à un enregistrement du webinaire.

Appel à l’industrie touristique

Les gestes que poseront les Canadiens durant les prochaines semaines seront d’une importance primordiale pour déterminer comment et quand nous allons aplatir la courbe de la COVID-19. Le respect des directives fédérales portant sur la santé et la sécurité est notre priorité. Ces consignes nous offrent aussi la meilleure chance de diminuer les répercussions négatives de la pandémie et d’en réduire la durée. Le secteur du tourisme sait à quel point il est crucial de sauver notre été. Cliquez ici pour savoir comment vous pouvez aider.

Plans provinciaux de réouverture

Les autorités provinciales commencent à présenter les grandes lignes de leurs plans de réouverture. Les calendriers et les mesures varient d’une province à l’autre, mais ces renseignements aident les entreprises et les travailleurs à savoir à quoi s’attendre dans les semaines et mois à venir. À mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles, cette liste sera mise à jour. 

Soutien continu pour l’économie touristique

Nous savons que le secteur touristique vit actuellement une période difficile. Personne ne peut affirmer avec certitude de quoi aura l’air le monde le mois prochain, la semaine prochaine ni même demain. 

Plus que jamais, la force de l’Équipe Canada nous aidera à nous unir et à nous soutenir durant ces jours difficiles.

Quoique nous voulions que la marque du Canada maintienne sa présence sur les marchés, nous voulons aussi gérer le plus efficacement possible nos ressources et nos efforts. C’est pourquoi nous avons mis en suspens tous nos canaux de médias sociaux et nous penchons sur nos campagnes médiatiques en cours et à venir dans le but de les reprogrammer probablement plus tard cette année. Nous vous fournirons davantage de précisions à ce sujet dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Mise à jour du 8 avril 2020: Le gouvernement du Canada offre plus de souplesse aux employeurs relativement à la Subvention salariale d’urgence du Canada. En savoir plus ici

Mise à jour du 8 avril 2020: Des changements apportés au programme Emplois d’été Canada pour aider les entreprises et les jeunes Canadiens touchés par la COVID-19. En savoir plus ici

Mise à jour du 30 mars 2020: Le gouvernement du Canada a révisé son message public sur les restrictions de voyage. Veuillez consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada pour des renseignements officiels.

Conseils pour les voyageurs

Destination Canada s’engage à fournir des renseignements exacts aux voyageurs du Canada et à ceux qui comptent y séjourner. Pour plus de facilité, nous avons regroupé ici des liens vers des sites où vous trouverez toute l’information nécessaire à propos de la COVID-19 pour prendre des décisions de voyage en connaissance de cause.

Événements et conférences

Si vous voyagez au Canada pour une conférence ou un événement futur, nous vous conseillons de communiquer avec l’organisateur de l’événement et l’établissement hôte pour vous informer des dernières nouvelles.

Communications continues

Site Web institutionnel : nous ajouterons des renseignements sur la COVID-19 sur notre site Web institutionnel régulièrement, dont des liens indiquant aux petites et moyennes entreprises à qui elles peuvent s’adresser pour obtenir du soutien ou des renseignements. Veuillez consulter cette page pour des mises à jour.

Soutien pour le secteur grâce au partage de renseignements pertinents : si vous faites partie d’un réseau qui pourrait profiter des renseignements transmis, veuillez les leur transmettre. Si vous êtes un organisme de marketing provincial (OMP), un organisme de marketing de destination (OMD), une association ou si avez votre propre réseau ou moyen de communication, comme un bulletin de nouvelles, veuillez encourager les membres de votre réseau à s’abonner aux Nouvelles de l’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada. De plus, des renseignements sur le webinaire à venir seront communiqués prochainement.

Communications continues : continuez à envoyer vos questions à votre OMP, OMD ou association. Puisque nous communiquons avec eux régulièrement, ils pourront nous faire part de vos questions et de vos préoccupations.

 

Notre industrie a toujours été et sera toujours axée sur les gens et sur les liens puissants qui se créent lorsque les gens se réunissent pour se rencontrer, interagir, collaborer et explorer de nouveaux endroits au Canada. Nous nous engageons à soutenir l’industrie dans les jours, les semaines et les mois à venir, et à accueillir à nouveau des congrès, des événements et des expériences de voyage de motivation extraordinaires, lorsque le moment sera venu.

Se diriger vers la nouvelle normalité

Nous sommes en territoire inconnu alors que nous faisons face à la première pandémie mondiale à se produire à l’ère de la connectivité élargie. Le segment des événements d’affaires a toujours été un secteur intimement lié aux voyages internationaux et à l’économie mondiale. Évidemment, tous les segments de notre industrie (événements d’entreprises, d’associations et de motivation) ont été touchés par la crise.

Tous les intervenants des segments des événements d’affaires partagent la conviction que l’industrie va rebondir. Il ne s’agit pas de savoir si, mais quand. Notre plan de reprise souple nous aidera à tenir compte des nouvelles réalités d’affaires au fur et à mesure que nous les découvrirons. Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre approche en trois phases (réponse, reprise et résilience), cliquez ici.

Événements d’affaires de Destination Canada | Approche graduelle pour la reprise