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Mise à jour sur la COVID-19

Merci d’avoir assisté au webinaire des Événements d’affaires 


Merci à tous les membres de l’industrie qui se sont joints à nous aujourd’hui pour le webinaire des Événements d’affaires. Nous sommes reconnaissants des importantes discussions d’aujourd’hui sur l’état de notre industrie, la nouvelle orientation stratégique et la planification pour 2021 et au-delà de l’équipe des Événements d’affaires. Merci également à Gloria Loree, notre vice-présidente principale de la Stratégie de marketing et chef du marketing, et à Chantal Sturk-Nadeau, notre directrice exécutive des Événements d’affaires, d’avoir animé le webinaire.
Si vous avez manqué le webinaire, vous pouvez accéder à l’enregistrement

Ressources pour les planificateurs

Le moment venu et en fonction des restrictions en vigueur, nous serons heureux de tenir de nouveau des réunions en personne. Notre industrie s’affaire à créer les outils nécessaires pour la tenue d’événements en toute sécurité.

Données et renseignements

Dans le cadre de notre mandat, nous nous engageons à vous transmettre des données et des renseignements sur les marchés, pour vous aider à façonner des plans à long terme. Nous travaillons avec l’industrie, Meetings Mean Business Canada (MMBC), les Centres de congrès du Canada (CCOC), l’Association des hôtels du Canada (AHC) et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) pour recueillir des données sur les répercussions de la COVID-19 sur l’industrie canadienne des événements d’affaires, que nous diffuserons au sein de la famille fédérale et transmettrons aux organismes de marketing de destination (OMD) et à nos autres homologues.
 

Cadre pour la reprise et la relance des événements d’affaires au Canada

Nous sommes heureux de vous faire part de notre rapport sur le cadre pour la reprise et la relance des événements d’affaires au Canada, qui fait suite à des projets de recherche menés en 2020. Ce document fait le point sur les répercussions actuelles des événements d’affaires et donne un aperçu de la reprise et de la relance, notamment :

  • État actuel de l’industrie des événements d’affaires – mise à jour sur les conséquences de la COVID-19.
  • Renseignements tirés d’une analyse de contexte des événements d’affaires dans le monde – sommaire des conclusions de notre récent projet de recherche dans le cadre duquel nous avons recueilli les commentaires de directeurs généraux, de planificateurs, de représentants d’associations de l’industrie et de partenaires canadiens afin de déterminer comment nous préparer pour la reprise après la crise de la COVID-19.
  • Cadre pour la reprise et la relance au Canada – approche fondée sur des données probantes pour repérer les premiers signes de reprise des événements d’affaires, ce qui facilitera la planification et aidera notre industrie à mettre en place les bonnes activités au bon moment.

Consulter le rapport

Rapport sur les conséquences de la COVID-19 et la reprise du secteur des événements d’affaires

La pandémie de COVID-19 amène des défis sans précédent pour la communauté canadienne des événements d’affaires. Nous savons que la recherche est nécessaire pour orienter notre réponse collective et prendre des décisions fondées sur des données probantes. Nous travaillons avec des partenaires de l’industrie, Meetings Mean Business Canada (MMBC), les Centres de congrès du Canada (CCOC), l’Association canadienne des destinations touristiques (ACDT) et l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) pour recueillir des données au sujet des répercussions de la COVID-19 sur l’industrie canadienne des événements d’affaires.

Les travaux de recherche ci-dessous serviront à mesurer en continu les conséquences de la COVID-19 sur les événements d’affaires. Nous vous invitons à venir consulter régulièrement l’information la plus à jour. Nous savons qu’un plan de reprise efficace passe par l’analyse des effets de la pandémie sur la communauté des événements d’affaires, et voici sur quoi nous nous basons.

Perspectives d’avenir des événements d’affaires au Canada – enquête auprès des planificateurs dans le contexte de la COVID-19

Entre le 4 septembre et le 15 octobre 2020, Destination Canada a mené une série de sondages en ligne et de groupes de discussion pour obtenir les points de vue d’organisateurs d’événements d’affaires étrangers (américains, britanniques et d’autres pays) dans les segments des associations, des entreprises et des voyages de motivation. Les résultats ont permis de produire une enquête mise à jour auprès des planificateurs d’événements d’affaires. L’objectif était d’actualiser les renseignements tirés des groupes de discussion tenus plus tôt cette année et de déceler d’éventuels signes de reprise du secteur.

Plans de réouverture des provinces et territoires

Les autorités provinciales ont présenté leurs plans de réouverture. Les calendriers et les mesures varient d’une province à l’autre, mais ces renseignements aident les entreprises et les travailleurs à gérer la nouvelle réalité. À mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles, cette liste sera mise à jour.

Soutien continu pour l’économie touristique

La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs dans notre secteur, et le fait est qu’on ne sait ni quand ni comment les choses vont reprendre. À titre d’organisme national de marketing et de recherche en matière de tourisme, nous sommes déterminés à travailler avec l’industrie pour rebâtir la confiance et aider les voyageurs à s’adapter à la nouvelle réalité.

Pour en savoir plus sur la réponse de Destination Canada à la situation et consulter les dernières mises à jour et ressources de l’industrie et du gouvernement, cliquez ici.

Communications continues

Site Web institutionnel : nous ajouterons des renseignements sur la COVID-19 sur notre site Web institutionnel régulièrement, dont des liens indiquant aux petites et moyennes entreprises à qui elles peuvent s’adresser pour obtenir du soutien ou des renseignements. Veuillez consulter cette page pour des mises à jour.

Soutien pour le secteur grâce au partage de renseignements pertinents : si vous faites partie d’un réseau qui pourrait profiter des renseignements transmis, veuillez les leur transmettre. Si vous êtes un organisme de marketing provincial (OMP), un organisme de marketing de destination (OMD), une association ou si avez votre propre réseau ou moyen de communication, comme un bulletin de nouvelles, veuillez encourager les membres de votre réseau à s’abonner aux Nouvelles de l’équipe des Événements d’affaires de Destination Canada. De plus, restez à l’affût de l’information sur les webinaires à venir.

Communications continues : continuez à envoyer vos questions à votre OMP, OMD ou association. Puisque nous communiquons avec eux régulièrement, ils pourront nous faire part de vos questions et de vos préoccupations.

Notre industrie a toujours été et sera toujours axée sur les gens et sur les liens puissants qui se créent lorsque les gens se réunissent pour se rencontrer, interagir, collaborer et explorer de nouveaux endroits au Canada. Nous nous engageons à soutenir l’industrie dans les jours, les semaines et les mois à venir, et à accueillir à nouveau des congrès, des événements et des expériences de voyage de motivation extraordinaires, lorsque le moment sera venu.

Conseils pour les voyageurs

Destination Canada s’engage à fournir des renseignements exacts aux voyageurs du Canada et à ceux qui comptent y séjourner. Pour plus de facilité, nous avons regroupé ici des liens vers des sites où vous trouverez toute l’information nécessaire à propos de la COVID-19 pour prendre des décisions de voyage en connaissance de cause.

Événements et conférences

Si vous voyagez au Canada pour une conférence ou un événement futur, nous vous conseillons de communiquer avec l’organisateur de l’événement et l’établissement hôte pour vous informer des dernières nouvelles.

Se diriger vers la nouvelle normalité

Nous sommes en territoire inconnu alors que nous faisons face à la première pandémie mondiale à se produire à l’ère de la connectivité élargie. Le segment des événements d’affaires a toujours été un secteur intimement lié aux voyages internationaux et à l’économie mondiale. Évidemment, tous les segments de notre industrie (événements d’entreprises, d’associations et de motivation) ont été touchés par la crise.

Tous les intervenants des segments des événements d’affaires partagent la conviction que l’industrie va rebondir. Il ne s’agit pas de savoir si, mais quand. Notre plan de reprise souple nous aidera à tenir compte des nouvelles réalités d’affaires au fur et à mesure que nous les découvrirons. Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre approche en trois phases (réponse, reprise et résilience), cliquez ici.

Événements d’affaires de Destination Canada | Approche graduelle pour la reprise