Skip to main content
Destinations

Île Fogo

Entre le vent et les vagues, penser les stratégies et récompenser leur succès

Un endroit hors du temps, d’une authenticité unique : l’un des derniers hameaux côtiers isolés de Terre-Neuve. À la frontière de l’Amérique du Nord et du tumultueux Atlantique Nord, une scène élégante s’élève d’un littoral rocheux vieux de 420 millions d’années. Le Fogo Island Inn est un vecteur de changement. Haut perché et isolé, résilient dans l’âme, l’hôtel est la preuve que tout est possible – voilà la toile vierge qu’il vous faut pour vos séances de planification stratégique. Ici, la collaboration est un mode de vie; c’est l’endroit par excellence pour faire du renforcement d’équipe. Ceux qui sont doués de clairvoyance et d’intuition voient en l’île tout son potentiel : un puissant pouvoir de métamorphose, et une récompense comme nulle autre.

Groupe idéal : entre 10 et 60 personnes

Si l’île Fogo elle-même paraît plutôt modeste, son hôtel est loin de l’être! Ici, les participants s’assoupissent au son des vagues de l’Atlantique dans 29 suites de grand luxe. Devant chaque fenêtre s’affrontent un paysage frappant et un océan encore plus impressionnant; de quoi vous laisser pantois. Chaque suite, unique, est conçue selon le style et le décor traditionnels d’un village côtier terre-neuvien et est équipée de mobilier fabriqué sur l’île.

Les visiteurs se sentent immédiatement comme chez eux ici, car l’hospitalité est une seconde nature pour les insulaires de Fogo. Peu après leur arrivée, les groupes rencontrent les « hôtes de la communauté » – tous des résidents de l’île, sans exception – qui partagent avec tous ceux qu’ils rencontrent l’amour qu’ils ont pour leur îlot au bout du monde. Tout le monde est le bienvenu ici.

Vos pros de la planification
Fogo Island Inn

Entrée au Canada
Destination Canada

Fuseau horaire
Terre-Neuve

Heure actuelle

Lieu de renforcement d’équipe et de réunion idéal :

  • si vous voulez vous réinventer;
  • si vous êtes inspiré par l’innovation artistique;
  • si vous croyez que la force des liens est déterminante dans le succès d’une équipe;
  • si vous avez besoin d’espace pour rêver et vous plonger dans une contemplation profonde;
  • si vous aimez avoir du temps libre pour siroter du champagne et observer les étoiles et l’océan paisiblement;
  • si vous savez vous délester du superficiel pour arriver à l’essentiel;
  • si vous cherchez la clarté et les éclaircies lumineuses même par temps nuageux.

Ce qui vous attend :

  • Cœurs et esprits ouverts : tout le monde est le bienvenu ici.
  • Un contact avec la collectivité locale grâce aux hôtes de la communauté.
  • Un lieu d’hébergement décoré avec art, chaque chambre étant une expression individuelle de l’île.
  • Des saisons en constante évolution – c’est ce qui fait la magie de l’endroit.
  • Un sentiment d’appartenance sacré et une fierté collective absolue.
  • Des couchers de soleil, des icebergs et des baleines à vous en couper le souffle, et de nombreux personnages hauts en couleur.
  • Une impression de métamorphose complète pendant votre séjour ici.

Lieux uniques pour se réunir, manger et converser

L’île entière est à votre disposition : vous pouvez vous réunir sur la côte pour observer le passage d’un iceberg, sur un chemin parsemé de fleurs sauvages pour faire une randonnée, sur les rochers escarpés pour admirer l’Atlantique, ou encore au bar laitier local pour déguster un cornet de glace.

Si vous préférez les rencontres plus officielles, la salle de réunion du Fogo Island Inn vous propose toutes les commodités nécessaires, en plus de quelques à-côtés, notamment un piano quart de queue et un foyer qui saura vous réchauffer. Dans la pièce voisine, la salle de lecture peut être aménagée de différentes manières pour les réunions en petit groupe.

Déplacements

Il n’est jamais facile d’atteindre les endroits qui en valent vraiment la peine; c’est le cas de l’île Fogo. Ce qu’il faut savoir :

Aéroport international le plus près: Gander (Terre-Neuve) [YQX], accessible via Halifax (Nouvelle-Écosse) [YHZ] ou St. John’s (Terre-Neuve) [YYT]. De Gander, vous devez vous rendre à Farewell, d’où part le traversier qui dessert l’île Fogo. La traversée est de trois quarts d’heure.

Transport nolisé : Vols nolisés vers l’île Fogo offerts à partir de Deer Lake et de St. John’s (Terre-Neuve) ou de votre lieu d’origine. La piste d’atterrissage de 900 m de longueur de l’île Fogo est adaptée aux modèles Beechcraft 1900D de 12 passagers et Dash 100 de 37 passagers. Une aire d’atterrissage d’hélicoptères privée se trouve à côté de l’hôtel. Pour connaître toutes les options de transport privé, communiquez avec le Fogo Island Inn ou Air Charter Service.

Une fois sur place : Vélo, motoneige, doris ou bateau à rames, raquettes.

AVANT — APRÈS — ENTRE DEUX RÉUNIONS

Indispensables à la planification

Tirez le maximum de votre budget au Canada

C’est un fait : chaque dollar investi dans un événement au Canada a une valeur supérieure. Comme le dollar canadien se maintient à un taux inférieur de 25 à 30 % au dollar américain, les organisateurs sont encouragés à améliorer l’expérience offerte par leur réunion. Profitez des économies faites sur le programme pour offrir plus d’à-côtés intéressants aux participants ou pour améliorer vos résultats financiers – à vous de voir.

Les groupes de l’étranger peuvent être admissibles à divers programmes d’incitation fiscale – informez-vous au moment de votre réservation.

Taux de change

Météo

Printemps

Entre 1,6°C et 11°C

Entre 35°F et 52°F

Été

Entre 9,2°C et 19,2°C

Entre 49°F et 67°F

Automne

Entre -2,8°C et 4,8°C

Entre 27°F et 41°F

Hiver

Entre -10,8°C et -2°C

Entre 13°F et 28,4°F

Période idéale:

Les insulaires affirment fièrement que l’on compte à l’île Fogo sept saisons distinctes, offrant chacune aux visiteurs un point de vue différent sur les réunions.

Saison de la banquise (du 1er au 31 mars): Lorsque les puissants courants du Labrador poussent la banquise vers les côtes de l’île Fogo, c’est le moment idéal pour les remue-méninges et la contemplation silencieuse. Entre les séances de travail, passez le temps en observant les phoques et les oiseaux marins et en parcourant l’intérieur de l’île en motoneige.

Printemps (du 1er avril au 31 mai): Au large de l’île Fogo, les icebergs flottent et les baleines s’élancent hors de l’eau pendant cette saison, intervalle de retraite et de renouvellement; c’est l’occasion parfaite de dépoussiérer vos pratiques d’entreprise en déambulant sur les sentiers fraîchement ouverts.

Saison de mouillage des trappes à morue (du 1er au 30 juin): Une saison unique à Fogo, liée depuis toujours à son patrimoine de pêche. Ses longues journées chaudes inspirent des solutions innovantes aux problèmes d’entreprise. Parcourez des sentiers tapissés de fleurs sauvages tout en gardant l’œil ouvert pour voir un iceberg à la dérive ou des baleines en plein saut, puis rassemblez votre équipe pour un repas apprêté sur le rivage au-dessus d’un feu.

Été (du 1er juillet au 31 août): Du temps chaud et un océan calme : l’idéal pour inciter vos invités à explorer les grands espaces. Pédalez, battez la grève, explorez des musées, des jardins et des caves à légumes. Assistez à un festival de musique local ou visitez les îles Little Fogo. Restez à l’affût des macareux et d’autres oiseaux marins. Les réunions originales sont tout aussi animées que l’île elle-même.

Saison des baies (du 1er septembre au 31 octobre): Des couchers de soleil éclatants, des levers de soleil majestueux, un temps encore doux et l’île couverte de baies comestibles : il y a là de quoi transformer une pause de réunion en un festin en mouvement! Les festivals, les activités de pêche et les sorties sur l’eau se poursuivent pendant la première partie de l’automne, tout comme l’observation des caribous et des oiseaux et les visites aux îles Little Fogo.

Fin de l’automne (du 1er au 30 novembre): L’Atlantique Nord bouillonne à cette période de l’année : l’île Fogo devient alors un des meilleurs endroits sur la planète où observer des tempêtes. C’est le moment de venir vous isoler avec votre équipe pour discuter orientations stratégiques – vous aurez du temps et de l’espace pour réfléchir.

Hiver (du 1er décembre au 28 février): Une période magique sur l’île Fogo, où garder corps et esprit bien au chaud est aussi aisé que sortir à l’extérieur. Rendez-vous en motoneige à une douillette cabane hivernale, parcourez en raquettes des étendues tranquilles avec vue sur la mer ou invitez votre équipe à jouer une partie de hockey sur un étang gelé : l’hiver fait revivre le corps et l’âme, et il fait naître des idées toutes fraîches.

«

L’hôtel s’est avéré tout à fait incroyable. En plus du beau temps, nous avons eu droit à un service extraordinaire. Vraiment, la beauté naturelle de l’île Fogo a su donner vie à la marque Burt’s Bees.

»

Devon Consulting & Public Relations

Nous pouvons vous aider dans votre planification

L’équipe d’Événements d’affaires Canada (EAC) aide les planificateurs à exporter leurs événements d’entreprise, d’association et de motivation au Canada. Communiquez avec notre équipe pour obtenir :

  • De l’inspiration
  • De l’information impartiale
  • Des mises en relation
  • Du soutien aux soumissions
  • Une trousse de planification