Skip to main content
Industry Leadership

Technologies de l’information et des communications

canada: LE PAYS DE L’INNOVATION

Événements d’affaires Canada a pour mission d’attirer au pays des congrès dans tous les secteurs au sein desquels le Canada excelle. Les technologies de l’information et des communications, qui génèrent des recettes de quelque 181 milliards de dollars, sont un important moteur de l’économie canadienne et l’un des secteurs économiques prioritaires du pays.

Le Canada a toujours été un siège d’ingéniosité et d’expertise technologique. Depuis l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell jusqu’aux plus récents perfectionnements de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond, il joue un rôle de chef de file sur la scène mondiale. Son territoire, vaste et grandiose, a alimenté un désir de rapprochement qui s’est concrétisé par des percées dans les domaines du sans-fil et du satellite, lesquelles donnent lieu à leur tour à des avancées mondiales du côté des médias mobiles, du réseautage, de l’intelligence artificielle et du numérique.

Se réunir au Canada, c’est offrir à son équipe l’occasion de développer tout un nouveau réseau. Les centres d’excellence canadiens, à la fois diversifiés, collaboratifs et à la fine pointe de l’innovation, attirent naturellement des congrès dans toute une gamme de sous-secteurs technologiques. Du réseau de nouvelle génération à l’Internet des objets en passant par la technologie financière, le logiciel-service, le véhicule autonome, la cybersécurité, la robotique et la réalité augmentée, les découvertes canadiennes façonnent l’avenir. 

Les congrès évoluent et se font de plus en plus interactifs. Voilà une bonne raison de mettre au programme les leaders et les innovateurs les plus brillants de l’industrie. Et en matière de technologies de l’information et de la communication, c’est au Canada qu’ils se trouvent.

Les grands centres de TIC au Canada

ICT Map

En savoir plus du secteur TIC du Canada

L'impact économique du secteur TIC du Canada

Piggy

181 $ milliards 

chiffres d'affaires annuel

handshake

73 $ milliards

PIB du secteur

person icon

39 000 entreprises 

594 871 emplois

Centres d'excellence de TIC au Canada

EXEMPLES DE RÉUSSITE CANADIENS

 

Shopify La plateforme de commerce électronique infonuagique Shopify, qui sert plus de 377 500 entreprises dans 150 pays, est l’une de celles qui investissent le plus dans la R. et D. au Canada.

 

Fluent.aiGrâce à la solution brevetée de Fluent.ai dans la reconnaissance de la voix, les langues naturelles interagissent avec les systèmes à commande vocale, dans la plupart des langues et des accents.

 

googleÀ Montréal, Google Brain, le laboratoire de recherche de Google sur l’IA, dirigé par Hugo Larochelle, se consacre à l’avancement de l’intelligence artificielle grâce à la recherche, à l’ingénierie des systèmes et à la collaboration avec d’autres équipes d’Alphabet.

 

Microsoft

Fondé en 2015 sous l’appellation Maluuba et racheté par Microsoft en 2017, le Laboratoire de recherche Microsoft de Montréal apprend aux machines à lire, à penser et à communiquer comme des humains.

 

MILAL’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal mène deux grands projets : un carrefour de recherche sur l’IA, de concert avec le laboratoire parisien du groupe Thales, et le laboratoire de développement de l’IA qu’IBM prévoit ouvrir à Montréal.

 

EALe bureau d’Electronic Arts à Vancouver héberge Frostbite, une division de recherche vouée à l’apprentissage automatique et aux réseaux neuronaux, ainsi qu’au développement de personnages humains hautement crédibles pour les terminaux de réalité virtuelle

 

Hendrix

Mis au point par les Testfire Labs d’Edmonton, Hendrix est un assistant en langage naturel de l’IA qui s’adapte à la plupart des plateformes de conférence en ligne pour écouter les réunions, en cerner les points essentiels et les discussions importantes et faire la synthèse des résultats exploitables.

 

SightlineSightline Innovation est l’une des plus grandes sociétés canadiennes d’apprentissage automatique à offrir des solutions disruptives inspirées de l’intelligence artificielle et des fonctions spécialisées de niveau 4.0 dans les domaines de l’assurance, des soins de santé, de l’industrie manufacturière et de l’agriculture, entre autres.

 

ClearpathEntreprise fondée par d’anciens étudiants de l’Université de Waterloo, Clearpath Robotics est une pionnière de l’industrie qui automatise les travaux les plus ennuyeux, salissants ou dangereux dans le monde, qu’il s’agisse du chargement et du transport du minerai ou de la recherche sur la prolifération des algues dans l’eau.

NOUS POUVONS VOUS AIDER DANS VOTRE PLANIFICATION

Événements d’affaires Canada aide les organisations mondiales à avoir des rencontres fructueuses. Communiquez avec notre équipe pour :

  • obtenir des renseignements précis sur l’expertise sectorielle du Canada;
  • obtenir des recommandations sur les destinations en fonction des forces de leur secteur;
  • être présenté aux chefs de file de l’industrie, aux universitaires et aux agences de développement économique;
  • obtenir des recommandations sur les conférenciers experts pour enrichir les événements;
  • recevoir de l’aide quant aux demandes de propositions pour la participation à une conférence.