Skip to main content
Industry Leadership

Sciences de la vie

AMÉLIORER LA SANTÉ MONDIALE, UNE PERCÉE À LA FOIS 

Les innovations canadiennes en matière de protocoles de traitement, de pharmacothérapie et de dispositifs médicaux sauvent des vies et font de notre pays un leader mondial des sciences de la santé. Qu’ils créent le tout premier stimulateur cardiaque, découvrent les cellules souches utilisées dans des thérapies salvatrices, ou combattent certaines des maladies infectieuses les plus mortelles au monde, les chercheurs canadiens frayent la voie à un monde en meilleure santé. Les travaux canadiens en technologies numériques et en robotique transforment les soins aux patients en apportant des avancées dans une panoplie de domaines, dont la technologie médicale et la fabrication d’appareils médicaux.

Le Canada est le deuxième pays au monde où l’on retrouve le plus d’entreprises de biotechnologie, et le 10e marché au chapitre des ventes de produits pharmaceutiques. C’est grâce à son infrastructure, à son bassin de talents et à l’accès facile qu’il offre à des marchés importants que les plus grandes entreprises de sciences de la vie y viennent, notamment Pfizer, AstraZeneca, Gilead, Novartis et Johnson & Johnson, pour mener des recherches et des essais cliniques, ou produire de nouveaux médicaments. C’est aussi le deuxième corridor des sciences de la vie en Amérique du Nord, qui comprend des points névralgiques de la recherche sur le cancer, de la radiothérapie, de la médecine régénérative et de la santé cérébrale et vasculaire. Et les organismes internationaux ne manquent pas de constater les percées révolutionnaires dans le domaine des soins aux patients qui ont lieu ici.

LES GRANDS CENTRES DES SCIENCES DE LA VIE DU CANADA

Life Science Map

EN SAVOIR PLUS DES SCIENCES DE LA VIE AU CANADA

L'impact économique : des sciences de la vie (Canada)

Piggy

15,5 Milliards chiffres d'affaires annuel au Canada

handshake

918.2 $ Millions ensemble de travaux de R. et D. des titulaires de brevets 

person

Nombre total d'enterprises: 4 258

Centres d'excellence des sciences de la vie

EXEMPLES DE RÉUSSITE CANADIENS

U of SÀ l’Université de la Saskatchewan, la Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) a été la première à mettre au point un modèle porcin pour l’étude de l’infection par le virus Zika. 

 

U of AProfesseur en génie à l’Université de l’Alberta, Robert Burrell a inventé l’Acticoat, pansement à nanocristaux d’argent qui constitue une barrière antimicrobienne d’une efficacité remarquable chez les  grands brûlés.
 

 

ShireDans les années 1980, le Dr Bernard Belleau, diplômé de l’Université McGill et éminent chimiste, a découvert une molécule pour lutter contre le sida. Cette découverte a plus tard permis à l’entreprise montréalaise Biochem Pharma de commercialiser le 3TC.  Aujourd’hui, le 3TC fait partie de la  plupart des traitements  médicamenteux contre le VIH.
 

eSightL’entreprise eSight, située à Toronto, a conçu les seules lunettes électroniques validées cliniquement qui rétablissent la vision fonctionnelle des malvoyants.
 

AbbottAbbott Point of Care est la pionnière de la technologie portable pour l’analyse sanguine rapide. Véritable bienfait dans différents scénarios – soins d’urgence, salles d’opération, soins généraux à l’hôpital ou cabinet de médecin –, le système i-STAT donne en quelques minutes des résultats d’analyse de la qualité digne d’un laboratoire.
 

ChelatonÀ Halifax, Chelation Partners mène des essais sur un nouveau composé chimique qui agit en quelque sorte comme un aimant pour rompre les défenses des superbactéries résistantes aux antibiotiques en les privant de fer. Grâce à l’aide des chercheurs de l’Université Dalhousie et de l’Université du Cap Breton, le polymère fixant le fer, appelé DIBI, en est actuellement à l’étape des essais cliniques.

NOUS POUVONS VOUS AIDER DANS VOTRE PLANIFICATION

Événements d’affaires Canada aide les organisations mondiales à avoir des rencontres fructueuses. Communiquez avec notre équipe pour :

    • obtenir des renseignements précis sur l’expertise sectorielle du Canada;
    • obtenir des recommandations sur les destinations en fonction des forces de leur secteur;
    • être présenté aux chefs de file de l’industrie, aux universitaires et aux agences de développement économique;
    • obtenir des recommandations sur les conférenciers experts pour enrichir les événements;
    • recevoir de l’aide quant aux demandes de propositions pour la participation à une conférence.

Skip to main content
Industry Leadership

Life Sciences

Improving Global Health, one Breakthrough at a Time

Innovative lifesaving treatment protocols, pharmaceutical drug therapies and medical devices developed here contribute to Canada’s place as a world leader in health sciences. From creating the world’s first pacemaker to discovering stem cells used in lifesaving therapies, to combatting some of the world’s deadliest infectious diseases, Canadian researchers forge a path toward a healthier world. Canada’s leadership in digital technology and robotics, is helping to change patient care through future-focused advancements in everything from medtech to medical manufacturing.

The world’s second-highest number of bio-tech companies are concentrated in Canada. The 10th largest market for pharmaceutical sales, it is Canada’s infrastructure, talent and ready access to key markets that helps draw the world’s largest Life Sciences companies here including Pfizer, AstraZeneca, Gilead, Novartis, Johnson-Johnson and others conducting research, running clinical trials and manufacturing new drugs here. Canada is home to North America’s second largest life science corridor.  With hot spots for cancer research, radiation therapies, regenerative treatments, brain and vascular health from coast to coast, multinational organizations recognize that life-changing advancements in patient care are happening here.

Canada’s Key Life Sciences Centres

Life Science Map

Learn more about Canada’s Life Sciences sector

Economic Impact of Life Sciences in Canada

Piggy

$15.5 Billion Annual Revenue: Pharma

handshake

$918.2 Million Total R&D by Patentees

person

4,258 Life Sciences & BioPharma Businesses

Life Sciences Centres of Excellence

Innovate Canada

In 2019, Innovate Canada was hosted in Toronto and featured Canada’s leading centres of excellence in Life Sciences. Download our case study to learn how this signature event helped attract international investment to Canada. 

Canadian Success Stories

U of SThe University of Saskatchewanʼs Vaccine and Infectious Disease Organization–International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) was the first to develop a swine model for the study of Zika virus infection.

 

U of ARobert Burrell, a University of Alberta engineering professor, invented Acticoat, a nanotech silver-coated wound dressing that creates an optimal antimicrobial environment and is remarkably effective with burn patients.

 

ShireDuring the 1980s, McGill University grad and renowned chemist Dr. Bernard Belleau discovered an anti-AIDS molecule that ultimately led to the commercialization of 3TC with Montréal company Biochem Pharma. Today, 3TC is included in most HIV drug treatments.

 

eSight

Toronto-based eSight has created the only clinically validated electronic eyeglasses that restore functional sight to the visually impaired.

 

 

AbbottAbbott Point of Care has pioneered portable handheld technology for rapid blood analysis. A boon in multiple scenarios—emergency care, operating rooms, hospital bedside or physician office—the i-STAT System delivers lab-quality results within minutes.

 

ChelationChelation Partners, Halifax, is testing a new chemical compound that acts like a magnet to break down the defences of antibiotic-resistant superbugs by depriving them of iron. With the help of researchers at Dalhousie and Cape Breton Universities, the iron-binding polymer, named DIBI, is now in clinical trials.

HERE'S HOW WE CAN HELP YOU GET PLANNING

The team at Business Events Canada helps global organizations meet with purpose in Canada. Contact our team for:

  • Specific information regarding Canada's sector expertise
  • Recommendations on destinations based on their sector strengths
  • Introductions to industry leaders, academia, and economic development agencies
  • Recommendations of expert speakers to augment events
  • Assistance in sourcing RFPs for conference placement